Méditation Pleine Conscience MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)


Méditation Pleine Conscience MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)


Ce programme laïque permet un apprentissage  de la Pleine Conscience grâce à une progression méditative et un travail personnel entre les séances.

L'objectif est de développer une présence à soi, à l'environnement et aux autres.

Le principe de la méditation  pleine conscience est de nous apprendre à nous arrêter, à sortir du pilotage automatique et à être présent, moment après moment, à ce que nous vivons et ressentons.

Ce cycle d'initiation s'adresse aux personnes ayant souffert de dépression ou d'un trouble anxieux et qui souhaitent prévenir la rechute et plus globalement à ceux et celles qui souhaitent apprendre à mieux gérer  leurs émotions (colère, peur, tristesse, stress).

Le protocole se déroule en 8 séances de 2h30 environ chacune, alternant des pratiques méditatives guidées, des exercices et des temps d'échange

Une journée en silence est programmée entre la séance 5 et 7

Un entretien d'une heure environ est indispensable avant toute inscription au protocole MBCT

Lieu; Bordeaux, les samedis de 10h à 12h30, journée méditative le samedi de 10h à 16h

 

Ce protocole n’est pas une thérapie groupale, il vise à explorer différentes façons de méditer pour ainsi expérimenter la pleine conscience ...Il s’appuie sur le MINDFULNESS BASED COGNITIVE THERAPY de SEGAL, WILLIAMS et TEASDALE, docteurs en psychologie. 

Le protocole MBCT est un outil psychothérapique validé scientifiquement par des études cliniques et des données de neuro-imagerie mettant en évidence la plasticité cérébrale des méditants et leur dynamique fonctionnelle cérébrale.

 Il  est dispensé par des professionnels de santé formés comme INSTRUCTEURS MBCT